|... enseignement ...|




Allocataire de recherches doctorales et moniteur à l'UMB depuis octobre 2003, je me forme au métier d'enseignant chercheur. Cette formation contient deux volets :

  • formation théorique : le Centre d'Initiation à l'Enseignement supérieur (CIES) dispense une formation théorique de 10 jours par an sur 3 ans. Cette formation aborde différentes facettes de l'enseignement supérieur (législation, didactique, contentieux, santé, évaluation des enseignements, relation enseignants/enseignés), mais initie aussi à quelques techniques (lecture rapide, écriture d'articles scientifiques en anglais, EAD, logiciels...). Une série d'ateliers-projets est proposée par le CIES ou par les moniteurs eux-mêmes : ils ont vocation à développer la pluridisciplinarité dans l'université et la communication scientifique à différents publics. Ces ateliers sont encadrés par différents organismes et sont soumis à une validation préalable par une commission dont je fais partie depuis 2004.

  • stage pratique : en tant que moniteur, j'ai une charge d'enseignement de 64h/an, sur trois ans, à l'Institut de grec ancien à l'UMB. C'est l'équivalent du stage pratique en situation des IUFM, et permet de valider le concours d'Agrégation.


  • 2003-2004
    –––
    - Module de méthodologie universitaire (DEUG I, toutes filières)
    - TD Grec perfectionnement (DEUG II, Licence Histoire)
    - TD Hérodote, Histoire, livre II (DEUG I, Lettres Classiques)
    - Les Grecs et leur Histoire, aperçus de l'Histoire grecque par les textes (DEUG II, Lettres Classiques)
    - Le livre à l'époque hellénistique, cours de papyrologie grecque à partir des exemples du P. Mil. Vogl. VIII 309 (Posidippe de Pella) et de l'Euripide P. Stras. WG 304-307 (Licence)

    2004-2005
    –––
    - Module de méthodologie universitaire (DEUG I, toutes filières)
    - TD Grec perfectionnement (DEUG II, Licence Histoire)
    - TD Platon, Critias (DEUG I, Lettres Classiques)
    - Les Grecs et leur Histoire, aperçus de l'Histoire grecque par les textes (DEUG II, Lettres Classiques)



    © 2005 Benoît Laudenbach